en politique =====> c normal

JUSTICE – Des mouvements de fonds suspects auraient été remarqués sur le compte de deux associations… Selon son avocat, il n’a «rien à se reprocher»…

Une perquisition a eu lieu ce vendredi, au domicile du député PS de l’Essonne Julien Dray, dans le cadre d’une enquête préliminaire ordonnée, le 10 décembre, par le parquet de Paris pour des faits présumés d’abus de confiance. Les flux présumés d’argent s’élèvent à 351.027 euros, selon le site du «Monde». Le parquet de Paris a annoncé qu’il avait ouvert une enquête préliminaire sur des «détournements apparemment à des fins personnelles» aux dépens des Parrains de SOS-Racisme et du syndicat étudiant FIDL, sans toutefois citer le nom de Julien Dray dont le domicile a été perquisitionné, tout comme le siège des deux organisations.

Lors d’un point presse, l’avocat de Julien Dray a assuré que «des explications claires et vérifiables apparaîtront que les services de police pourront vérifier». Selon lui, «Julien Dray est d’une sérénité totale. Selon lui il sera facilement vérifiable qu’il n’a rien à se reprocher».

Le parquet de Paris précise que le signalement de la cellule antiblanchiment du ministère des Finances, Tracfin, qui a donné lieu à cette perquisition, a été effectué le 28 novembre.

Dominique Tricaud, l’avocat de l’association SOS Racisme,  a nié vendredi toute malversation de la part de son client et dénoncé une manipulation politique. «Je pense que l’argent n’a pas été détourné de sa destination et que personne n’a volé un centime là-dedans», a-t-il déclaré à l’AFP. «Après ça, que sur les règles de la comptabilité, SOS Racisme, la Fidl et l’association des Parrains de SOS Racisme soient nullissimes, ça je suis tout prêt à le croire», a-t-il nuancé.

Aubry

Il a même été plus loin, observant «trois choses»: «la première c’est que Malek Boutih [ancien président de SOS Racisme, ndlr] était ministrable jusqu’à ce matin et qu’il ne l’est plus ». «La seconde, c’est qu’on est dans un moment où le mouvement lycéen était finalement un des mouvements sociaux qui étaient puissants depuis quelques jours». «Le troisième point c’est que je ne suis pas certain que M. Dray soit dans les petits papiers de Mme Aubry», a-t-il conclu.

L’enquête porte sur des mouvements de fonds suspects sur les comptes des associations les Parrains de SOS-Racisme et la Fédération indépendante démocratique et lycéenne (FIDL). En cause: L’attachée de presse de SOS-Racisme, qui est aussi celle de Julien Dray, et le directeur administratif et financier de l’association. Ils auraient encaissé des chèques provenant de ces deux associations, et déposé de l’argent sur le compte de Julien Dray, à hauteur de plus de 100.000 euros. Les deux personnes sont aussi soupçonnée d’avoir effectué des retraits d’argent en liquide à hauteur de 94.000 euros, sur le compte des Parrains de SOS-Racisme.

Réseau

Mais qu’ont à voir SOS Racisme et la FIDL avec Julien Dray? En fait, ce sont des associations proches du PS, et notamment du député de l’Essonne. Il fait partie des fondateurs de SOS-Racisme, en 1984, avec Harlem Désir, aujourd’hui député européen socialiste, qui a présidé l’association de sa création jusqu’en 1992. Les deux présidents qui ont suivi, Fodé Sylla et Malek Boutih, sont également membres du parti socialiste. Concernant la FIDL, nombre de ses présidents ont ensuite percé au parti socialiste, à l’instar de la députée des Deux-Sèvres, Delphine Batho, ou encore Léa Filoche. Julien Dray a toujours veillé à entretenir son réseau avec les organisations de jeunesses.

Razzy Hammadi, secrétaire national du PS, s’est dit vendredi «assez surpris» que cette perquisition implicant la FIDL ai lieu «au moment où il y a une mobilisation lycéenne».

Contacté par 20minutes.fr, Julien Dray n’était pas joignable ce vendredi.

peu importe la raison ========> un prétexte suffit………

~ par solidusnakeparis sur juin 13, 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :